Sabranenque

La Sabranenque est une association sans but lucratif qui depuis 1969 travaille à la sauvegarde d’un village médiéval en France à l’aide de bénévoles venus du monde entier. Durant toutes ces années plus de 5000 bénévoles ont aidé pierre après pierre à rebâtir ce village. La partie médiévale du village de Saint Victor la Coste, près d’Avignon , est un site unique car il est complet avec son château fort en haut de la colline, les maisons qui s’enroulent en bas de celle-ci et d’où émerge les ruines de l’ancienne église.

Ce lieu est chargé d’histoire et raconte dans son archéologie verticale et horizontale la vie seigneuriale mais aussi la vie d’un peuple d’artisans et de paysans. Le quartier médiéval fut peu à peu abandonné pour des constructions dans la plaine quand la région devint plus sûre.

La restauration des bâtiments est terminé mais il reste encore à aménager des jardins de garrigue, des rues, et à dégager les derniers vestiges encore enfouis sur la colline. Chacun, à partir de 18 ans et quelque soit son âge, peut venir apporter sa pierre pour que continue ce mouvement manuel d’amour et de partage et la sauvegarde totale du village médiéval.

Ce village rebâti garde en lui une force extraordinaire laissée par tous les volontaires qui ont contribué à le sortir de l’oubli. Chaque participant a laissé un souffle d’amitié qui s’est ajouté à celui apporté par le volontaire précédent et qui se réunira à celui qu’apportera le bénévole suivant.

La Sabranenque veut continuer faire vivre ce village, à partager avec les bénévoles venus du monde entier ce lieu de paix et de tranquillité qui donne à tous, le temps d’un séjour, un espace d’échange et de convivialité, dans le respect de chacun et du lieu.

Séjour d’une ou plusieurs semaines au choix de juin à fin août 218
Frais de séjour 300 €/semaine. Le voyage jusqu’à Saint Victor la Coste est à la charge des stagiaires.