Vie

Une journée à la Sabranenque en été

Un réveil tout en douceur

Le soleil est déjà levé, il est 7h15 et les plus matinaux empruntent les chemins pavés du vieux village jusqu'à la cuisine. Là le petit déjeuner, préparé, par un responsable les attend. C'est un petit déjeuner , à la française, avec café, lait, thé,  chocolat, pain, beurre, confitures et fruits, disposé sur la grande table de la terrasse. Chacun s'installe, plus ou moins bavard, plus ou moins réveillé,  mais le chant des oiseaux accompagne tout le monde. Heureusement pour les gros dormeurs ou ceux qui ont vécu une longue soirée, le petit déjeuner est proposé jusqu'à 8 h 15.

Une matinée de création et de partage

A 8h30 le bruit des seaux, des pelles et autres outils et le bavardage des stagiaires bien réveillés annoncent le départ pour une matinée de chantier qui occupera tout le monde jusqu'à 12h . Pendant ce temps l'équipe de cuisine s'affairera à préparer le déjeuner pour régaler les amis avec les recettes de la Sabranenque.  Sur le chantier, conseillé par Walter et Ginou, chaque stagiaire va prendre sa place et découvrir le plaisir du travail manuel et l'intérêt de son action pour la beauté du lieu  qu'il partagera avec les autres bénévoles dans une action concrète.

Un repas bien mérité

Le déjeuner arrivera à point nommé pour déguster les recettes régionales faites de produits frais, bios souvent, avec des produits locaux   et sera pris sur la grande terrasse, à l'abri du soleil. Cet instant est un moment privilégié où se poursuivent les échanges du matin, la reconnaissance de l'autre autour de la grande tablée, on ne se connaît pas mais on se reconnait parce qu'on fait partie de la même équipe qu'on vient de vivre, hors de l'habituel, un partage de travail donné pour la beauté. Les repas sont toujours un moment; très fort qui lie toutes les activités entre elles.

Une après-midi paisible et de découverte

Pour les participants les après-midis sont libres et chacun prend le temps de flâner au soleil ou de s'abriter à l'ombre dans les coins et recoins du vieux village ou bien d'aller découvrir le château fort en haut de la colline ou parcourir la garrigue remplie d'odeur de thym et de plantes aromatiques ou partir découvrir la région ( s'ils ont une voiture ou bien avec le service régulier de bus. Le village se situe entre Avignon, Nîmes et Arles.

Une soirée bavarde 

A 19h30 tout le monde se retrouve pour le dîner qui réconforte après une journée bien animée. Le temps est plus ralenti, on discute, on bavarde , en découvrant les différents fromages ( la France en produit 365) accompagnés du vin d'un vigneron du village car notre région des Côtes du Rhône produit des vins de grande qualité à boire modérément. On s'attarde sur la terrasse où le soleil qui nous quitte tard dépose une lumière dorée sur les vieilles pierres.

Après ce temps partagé les stagiaires  ont libre choix pour organiser leur soirée.